Un peu d’histoire

Création de l’association

L’école Pomme-Cannelle est une association régie par la loi de1901 dont la déclaration auprès de la préfecture de Mayotte date du 20 mai 1998.
L’idée de cette école naquit au « printemps » 1998 lorsqu’une poignée de parents dont les enfants étaient scolarisés en maternelle dans les écoles publiques de la brousse (centre) s’inquiétèrent de leur prochaine inscription en CP dans des écoles où le Shimaoré s’imposait généralement comme langue d’usage entre les élèves et le maître.
Sur le modèle des écoles « associatives » de Mamoudzou (dont certaines déjà anciennes), ces parents mettaient alors tout en œuvre pour prévoir une 1ère rentrée scolaire en septembre 1998.
Location de maison, travaux, achat de matériel, début d’équipement, démarches administratives et recrutement d’enseignants les occupèrent le temps d’un été mais cette rentrée 1998 pouvait avoir lieu à la date prévue.


Les cinq premières années

Depuis l’école ouvre ses portes à chaque rentrée scolaire pour accueillir de nouveaux enfants.
Adaptabilité et flexibilité des enseignants et implication des parents dans le suivi scolaire des enfants sont les mots qui rythment l’école au cours de sa première période de croisière du fait des 2 constantes suivantes :
– La première constante de ces 5 premières années d’existence, c’est le nombre de classes : 2. Ne disposant que d’un local et d’un potentiel insuffisant, l’école a géré les flux en fonction des besoins des arrivants en modulant les niveaux d’une année sur l’autre.
– La deuxième constante, c’est un effectif maximum de 45 élèves dans l’école, un souhait des familles adhérentes et des enseignants, et ce, malgré le nombre croissant de demandes et donc d’enfants sur liste d’attente non scolarisés à Pomme-Cannelle (entre 10 et 15 chaque année).


Extension… de 2 à 6 classes

Dès janvier 2003, il faut se rendre à l’évidence : le nombre d’inscrits potentiels pour la rentrée est déjà de 69. L’extension de l’école est devenue une priorité. Le seuil de rentabilité de l’école étant calculé autour de 72 élèves, les démarches commencent. Il reste 7 mois avant la rentrée.
– Première étape : négociation avec la S.I.M d’un 2ème bâtiment, des travaux d’aménagement (transformation d’une maison d’habitation en local scolaire).
– Puis mise en place du financement pour l’acquisition de mobilier, matériel et manuels scolaires.
– Inscriptions de nouveaux élèves (la capacité d’accueil est finalement doublée).
– Recrutement de 2 nouveaux enseignants.
– Et multiples démarches, suivi de chantier, finitions toujours assurés par des membres bénévoles de l’association.
Le 1er septembre 2003, devant 70 familles dont 50% de nouveaux arrivants, une réunion de pré-rentrée peut avoir lieu. Tout a doublé en 6 mois : le nombre d’enfants, de classes, de salariés, le budget, les démarches et les soucis.
Une nouvelle ère commence : celle de l’Ecole primaire Pomme-Cannelle, une vraie école, inscrite dans la durée avec tout ce que cela comporte de travail de concertation, d’équipement matériel, de réflexion et d’organisation pédagogiques, d’effort de gestion.
A la rentrée scolaire de Septembre 2004, l’achèvement des travaux permet d’attribuer à chaque niveau sa propre salle de classe. Les possibilités d’accueil peuvent être augmentées, l’école compte alors 104 enfants inscrits, répartis en 5 classes de niveau. L’effectif est de 24 élèves maximum par classe.

 
En 2008, Pomme Cannelle ouvre 6 classes pour répondre aux demandes toujours plus importantes des parents. L’école devient cependant très lourde à gérer et nous cherchons de nouvelles solutions.

Retour à 5 classes et création d’un centre de loisirs

Une autre école associative ayant ouvert ses portes sur Combani, Nyamba, l’école Pomme-cannelle fonctionne de nouveau avec 5 classes, une par niveau.

En 2014, l’association Pomme-cannelle propose un accueil collectif de mineurs, ouvert l’après-midi du lundi au vendredi et à la journée pendant certaines vacances scolaires.